Depuis 2016, la fonction de parrain se doit d’être assurée par un organisme distinct, la responsabilité de la gestion des activités, des ressources humaines et financières relevant des seuls GEM. Le kiosque 12 a donc fait un choix déterminant : celui de la préservation de la spécificité de sa création associative en 2007.
Dès sa constitution, le Kiosque 12 a conjugué deux logiques institutionnelles : celles de l’aide et de l’entraide en comptant en son sein une diversité de créateurs. Pour préserver ce mouvement associatif si singulier, en 2018, l’idée des deux parties prenantes a alors été de fonder une association spécifique afin de pouvoir assurer le rôle de parrain. Le collectif des amis du kiosque 12 était né !
Personnes physiques ou morales, chacun s’y investit à sa mesure. Une seule ligne de conduite : accompagner le projet du GEM sans jamais se substituer aux décideurs que sont les gemmeurs et, collectivement, garantir ses fondamentaux associatifs en faisant en sorte que toute personne qui passe la porte de la maison du GEM puisse trouver, à sa manière, une place, sa place.
Nous sommes un collectif de neuf citoyens et de cinq représentants institutionnels et associatifs du Libournais engagés depuis longtemps pour le développement du pouvoir d’agir de personnes concernées par un problème de santé.
En 2018, nous nous sommes constitués en association marraine dénommée « Les amis du GEM Le kiosque 12 ». A partir d’une organisation exclusivement collégiale, notre but est de garantir l’autonomie et l’autodétermination du Groupe d’Entraide Mutuelle Le Kiosque 12 en soutenant son fonctionnement associatif, sa dynamique culturelle et de solidarité, son ouverture sur la cité.
Porté en 2007 par un comité local associatif, le GEM Le kiosque 12 est une association ouverte à toutes personnes recherchant un accueil, une écoute, un soutien, et un partage d’expériences grâce à des activités variées décidées et co-construites, avec le soutien de deux professionnels salariés, par sa cinquantaine de membres.
L’association est dirigée par un conseil collégial dont seuls les adhérents gemmeurs élus ont un pouvoir délibératif. Elle est conventionnée et financée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine en sa qualité de Groupe d’Entraide Mutuelle. N’étant pas une structure médico-sociale, elle ne délivre ni soins ni prestations.
Nos statuts ont fait l’objet d’un travail de refonte approuvé par l’assemblée générale extraordinaire du 17 juin 2025. Le principal changement concerne l’ouverture de l’association à des personnes morales, partenaires du GEM Le kiosque 12.