Notre rôle…
Etre simplement joignable…
Nos numéros de téléphone sont accessibles à tous les gemmeurs en étant affichés sur le panneau prévu à cet effet dans le local associatif du GEM.
Etre à l’écoute…
Être disponible pour les gemmeurs en leur donnant de notre temps, en accueillant avec respect leur besoin de parler et d’être écouté, en étant vigilant au souci qu’ils ont les uns des autres, notamment en matière de santé et de difficultés sociales, en acceptant de réfléchir simplement avec eux à des solutions, fait partie de notre rôle. Chacun de nous a l’expérience d’échanges téléphoniques, de rencontres et de discussions permettant aux gemmeurs de s’exprimer librement, de partager nos points de vue en veillant au poids de nos commentaires, avis, conseils, et expériences personnelles.
Se retrouver plus souvent autrement (apéritifs dinatoires, « le café du marché », etc.)…
Bien qu’importante, notre participation aux seules réunions statutaires du GEM risquait de cantonner notre rôle à celui d’un unique soutien à l’administration du Kiosque 12, là où des temps festifs réguliers, organisés, par exemple, en début de soirée, sont venus faciliter les rencontres et les échanges en ne les hiérarchisant pas.
En proposant de multiplier les possibilités de vécus partagés, nous souhaitons mettre l’accent sur la dimension conviviale de notre présence pour mieux soutenir les projets des gemmeurs, nos compétences n’étant requises, si nécessaire, que dans un deuxième temps.
Renforcer nos liens en nous investissant dans les projets socio-culturels (séjours, soirée du 1er de l’an, semaine du vivre ensemble, etc.)…
Ces moments de vie sont autant de manières de créer des liens plus solides, de se faire confiance les uns envers les autres, de permettre la coopération entre les membres de nos deux associations pour un projet commun, celui du Kiosque 12. Très concrètement, ce sont aussi des moments où nous apportons également notre soutien logistique avec, par exemple, la mise à disposition de nos véhicules.
Animer régulièrement un temps de discussion…
L’idée de cet espace de parole est de penser collectivement le fonctionnement du Kiosque 12 à partir de la vie du groupe, des interactions entre ses membres, d’éventuels conflits, de besoins d’ajustements, etc.
Dynamique, véritable lieu de compréhension mutuelle, le but de cette réunion est que chacun s’engage dans un processus collectif de réflexion permettant de proposer plus largement aux membres de l’association une évolution des règles associatives s’il y a lieu.
Participer aux réunions statutaires et partenariales…
Au-delà de nos présences systématiques aux conseils d’administration et aux assemblées générales du Kiosque 12, nous avons à cœur de soutenir, autant qu’ils le souhaitent, la participation des gemmeurs au temps forts des partenariats auxquels ils sont associés (vie associative de Portraits de familles, événements culturels, préparation du colloque Gironde 100 % inclusive, journée du refus de la misère, etc.).